Cinq ans après le début des Gilets jaunes, où en sont les luttes sociales aujourd’hui ?

Mercredi 15 novembre 9h00-17h30
Auditorium Musée d’Aquitaine – 63, Cours Pasteur, 33000 Bordeaux
9h00-10h30 : Gilets jaunes, mobilisations sur les retraites, où en sont les luttes sociales?
Au regard des données de l’enquête ANR GILETSJAUNES, le mouvement social des GJ apparaît comme un conflit du travail, mais pas un conflit au travail. Déployé hors des espaces de production, il court-circuite les espaces habituels de la négociation collective et la représentation professionnelle par les syndicats. En 2018-2019, il a suscité des réactions mitigées des directions syndicales, tandis que sur le terrain, les syndicalistes ont pris part aux actions. Ce constat appelle une réévaluation : les deux mouvements sociaux contre la loi « retraite universelle » (2019/2020) puis la « loi retraite » (2023) ont vu converger les personnes dans des lieux et des territoires où la conflictualité sociale étaient peu visibles auparavant. Cette table ronde est l’occasion d’aborder les deux hypothèses du déplacement de la conflictualité sociale et de sa relocalisation.
Animation : Yann Le Lann, Maître de conférence en sociologie, Université de Lille – Laboratoire Clersé, responsable de l’axe de travail « Gilets jaunes, carrières professionnelles et revendications salariales » du projet ANR GILETSJAUNES
- Delphine Barreau, Gilet jaune, Collectif de Bassens
- Graziella Danguy, FSU Gironde
- Stéphane Obé, Secrétaire départemental de l’Union départementale de la CGT de Gironde
- Marc Besnaut, CFDT Nouvelle Aquitaine et membre du CESER Nouvelle-Aquitaine
- Julien Colas, Sud-PTT et Collectif de Bassens
- Laurent Delage, Collectif de Bassens
11h00-12h30 : Femmes dans les luttes sociales, où en est-on aujourd’hui ?
Un an après #MeToo éclate la contestation des Gilets jaunes. Alors que les femmes ont participé en nombre au mouvement social des Gilets jaunes, que certaines s’y sont affirmées, ont pris toute leur place dans les actions et la coordination du mouvement, les GJ n’ont pas été défini comme un mouvement féministe. Pourtant, des féministes se sont retrouvées dans les manifestations, parfois sur les ronds-points. Dans certaines villes, des rassemblements contre les violences faites aux femmes ont été organisés en commun. Puis d’autres luttes sont venues croisées celles des GJ. Ainsi, les mobilisations contre les projets de loi sur les retraites particulièrement inéquitables pour les femmes, ont vu converger les mouvements sociaux. Dans les organisations syndicales, l’égalité salariale est mise en avant comme une priorité. Aujourd’hui, où en sont les luttes sociales et les luttes féministes ?
Animation : Viviane Albenga, Maîtresse de conférence en sociologie, Université de Bordeaux Montaigne MICA et membre de l’Institut universitaire de France
- Danielle et Rose-Marie, Gilets jaunes de Villeneuve sur Lot
- Jonquille, Interco des Gilets jaunes de Gironde
- Christine Héraut, Collectif de Bassens et FSU
- Pauline, AG Féministe Gironde
Déjeuner buffet
14h30-17h30 : Mouvements sociaux et répression judiciaire et violences policières, quelles réponses?
Le mouvement social des Gilets jaunes a connu un traitement judiciaire et une répression policière en rupture avec la doctrine habituelle du maintien de l’ordre. Des prémisses avaient eu lieu lors des manifestations d’opposition à la loi travail (2016). Depuis les Gilets jaunes, le nouveau schéma du maintien de l’ordre et la répression des luttes sociales semble être caractérisée par une brutalisation. Désormais, les mouvements sociaux et manifestations ne sont plus perçus comme l’expression d’une liberté fondamentale mais comme un désordre public. Qu’en est-il de ces évolutions et quelles réponses y apporter ?
Animation : Anthony Amicelle, Maître de conférence en science politique Sciences Po Bordeaux-Centre Emile Durkheim
- Fabien Jobard, Directeur de recherche au CNRS-laboratoire CESDIP, auteur avec O. Fillieule de Politiques du désordre et de la Bande dessinée La Question policière dans le monde et l’histoire, Global police.
- Laurent Bigot, ex-Sous-préfet de Corse et de la Martinique.
- Pierre-Antoine Cazau, Avocat et membre de la Ligue des droits de l’Homme.
- Myriam Eckert, GJ, conseillère municipale et fondatrice du CLAP33
- Emmanuel Vire, secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ-CGT).
Echanges avec la salle
Une convergence répressive des luttes ? Luttes sociales et écologistes face au changement de maintien de l’ordre
- Conchita, retraitée et Gilet jaune depuis le 8 janvier 2019
- Sylvie Nony, physicienne, engagée dans différentes causes écologistes
- Yoann Lecante, Secrétaire adjoint RTE Sud Ouest, CGT Energie,
- David, Gilet jaune
Comité d’organisation: Magali Della Sudda, Elisabeth Godefroy, Clara Lucas et Samuel Noguera de l’ANR GILETSJAUNES et du CED, Jean-Pierre Lefèvre et Pierre Robin de l’Association Pourquoi Pas?, Delphine Barreau pour le Collectif de Bassens, Xavier Ridon et Baptiste Giraud de la radio La Clé des Ondes, Marion Blanchet du Musée d’Aquitaine. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé·es dans l’organisation du colloque : Marie-Ange Resano, gestionnaire du projet ANR GILETSJAUNEs, Caroline Sagat, responsable de la communication du CED, Christian Pérez pour ses belles et fortes photos, les GJ du Campanile pour la décoration, le Conseil départemental de la Gironde, les Archives départementales de la Gironde, la Mairie de Bordeaux via le Musée d’Aquitaine, et toutes les autres personnes qui nous ont apporté leur soutien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Della Sudda (14 novembre 2023). Cinq ans après le début des Gilets jaunes, où en sont les luttes sociales aujourd’hui ? Gilets jaunes. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p21c