De la valse des ronds points aux cahiers de la colère

Affiche réalisée par Patrick et Julie des Collectifs Bassens-Sainte Eulalie, 10-2022

Mercredi 16 novembre 2022
Archives départementales de la Gironde

Lieu : 72 cours Balguerie-Stuttenberg – Bordeaux

9h00 : Introduction de Jean-Pierre Lefèvre de l’association Pourquoipas33 et de Pierre Robin, historien.

Accueil d’Agnès Vatican, Directrice des Archives départementales de la Gironde et par Jean-Luc Gleyze, Président du conseil départemental de la Gironde.

Retour d’expérience de Daniel Barbe, Maire de Blasimon, Président de l’Association des maires ruraux de la Gironde ayant participé aux Cahiers de doléances

Les Cahiers de doléances : Les Cahiers girondins, quelles spécificités ?

Présidence de session Jean-Pierre Lefèvre

09h30 :  Agnès Vatican, Directrice des Archives départementales de la Gironde, « Les Cahiers citoyens de la Gironde : retour sur une expérience particulière de collecte et de mise à disposition du public »

09h45: Collectif de recherche citoyenne sur les Cahiers de doléances de la Gironde, « Une recherche citoyenne sur les Cahiers de doléances girondins : une initiative de Gilets jaunes, avec des GJ, des universitaires et des citoyennes et citoyens » avec:

  • Marcel Guilhembet, Gilet jaune, animateur du site « on the RIC Collectifs Engagés pour la Démocratie avec leRICde la Gironde»,
  • Magali Della Sudda, chercheuse CNRS en science politique et coordinatrice de l’ANR GILET JAUNES/ Centre Émile Durkheim Pessac
  • Stéphane Mestre, Membre du collectif de recherche
  • Nicolas Patin, Maître de conférence en histoire contemporaine université Bordeaux Montaigne,
  • Nathan Gaborit, Doctorant en sociologie, université Bruxelles Saint-Louis, membre de l’ANR GILETSJAUNES et Quantité critique.
  • Samuel Noguera, Doctorant en science politique aux Archives départementales de la Gironde sur les Cahiers de doléances de Gironde.

10h15 : Questions réponses avec la salle

10h45 : Pause

Les doléances depuis la ruralité

Présidence de session Jean-Pierre Lefèvre

11h00 : Intervention de Manon Pengam, Maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise/LT2, « S’exprimer depuis ‘l’hyper-ruralité. Analyse discursive des Cahiers de doléances de la Creuse »

11h30 : Intervention de Marion Bendinelli, Maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté/NuAnCE pour la plateforme SHERPA de la MSHE : « Les formes de doléances dans le cahier citoyen de la ville de Dôle » (annulée).

12h00 : Questions-réponses avec la salle

12h30 : Pause déjeuner

Gilets jaunes et participation politique

Présidence de session  Pierre Robin

14h00 : Reprise  vidéo conférence avec Ludivine Bantigny, Historienne : « Les gilets de la dignité. Affects et engagements contestataires dans un soulèvement populaire »

14h30 : Intervention de Guillaume Gourgues, Maître de conférences en science politique à l’Université de Lyon 2/triangle, impliqué dans l’organisation du Vrai Débat : « Les Gilets Jaunes contre la participation d’élevage : quelques enseignements du Vrai Débat

Gilets jaunes et médiatisation

Présidence de session Pierre Robin

15h00 : Intervention de Pascal Marchand, Professeur des universités en science de l’information et de la communication à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier/LERASS: « Les Gilets jaunes: ce qu’ils disent et ce qu’on en dit ».

15h30 :  intervention de Maximilien Gidon, Doctorant en science politique à Science Po Toulouse/LaSSP : « Publiciser la violence en manifestation : journalistes et automédias »

16h00 : Table ronde et discussions entre les différents intervenants de la journée sur les Cahiers de doléance, animé par  Xavier Ridon de la radio Clé des ondes et débat avec le public.

16h45 : Pause

Rencontre avec quelques protagonistes des manifestations Gilets jaunes de Bordeaux

Présidence de session  Pierre Robin

17h15 : Autres témoignages, table ronde animée par Jean-Pierre Lefèvre avec:

  • Hervé Despujol (avocat GJ et Crieur de rue,  
  • Song Oé, Musicien
  • Des Gilets jaunes du Collectif de Bassens Saint Eulalie, 
  • Les vidéos d’Apolline Bigot
  • Patxi Lécéa Street médic

Projection de portraits et photos des manifestations et actions GJ.

La journée est retransmise en live sur le site des Archives départementales de la Gironde, la radio la Clé des ondes relaie une sélection des interventions.

18h30 – 19h00 : Synthèse et conclusion.

20h30 : Cinéma Utopia Bordeaux, Projection du film Quartier général par Nathalie Loubeyre, réalisatrice de La Coupure (prix Jean Vigo en 2003), No Comment (Grand Prix du documentaire de création au Festival International du Film des Droits de l’Homme à Paris en 2008), La Mécanique des Flux, long-métrage 2016.

Jeudi 17 novembre 2022
Musée d’Aquitaine

Lieu: 20 Cours Pasteur -Bordeaux

9h00 : Introduction et présentation de la 2ème journée :  Katia Kukawka et Olivier Escots, Adjoint au maire chargé du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations. Ce colloque se déroule dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité Bordeaux Métropole 2022

Atelier Démocratie et participation politique

Présidence de session Magali Della Sudda

9h30 : Intervention du Collectif des Gilets jaunes de Bassens et Sainte Eulalie :  Delphine Barreau, Marcel Guilhembet et Patrick Youf : « Retour sur 4 ans de luttes » et intervention de Sylvie Nony, Gilet jaune, chercheuse, sur la démocratie et l’organisation des Gilets jaunes à travers sa participation à l’ADA de Saint Nazaire (Assemblée Des Assemblées)

10h30 : Pause.

10h45 : Laurent Thiong-Kay, Post-doc en Sciences de l’Information et de la Communication, membre du LERASS et Enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Lille: « Les Gilets jaunes, dynamique de mise en visibilité et frénésie médiatique d’un mouvement social ».

11h15 : Intervention de Diane Schaettel, Gilet Jaune de Toulouse, sur l’organisation et le fonctionnement de Gilets jaunes de Toulouse « Radicalisation et appartenance à une famille »

11h45 : Intervention de Jean-François Dupeyron, Enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation à Bordeaux, « “Le spectre des convergences populaires d’hier et d’aujourd’hui“.

12h 15 : Pause déjeuner

Atelier Violences et répression

Présidence de session Delphine Barreau

13h30 : Présentation de l’atelier et intervention de Jean-Paul Chaumeil, Ecrivain : «Violence étatique et répression du mouvement social des Gilets jaunes ».

13h45 : Témoignage de Cid, Street médic blessée lors des manifs GJ I

14h00 : Myriam Congoste, Anthropologue Gilet Jaune de Saint Macaire : « les femmes dans le mouvement des Gilets jaunes »

15h00 : Intervention de Laurent Bigot, Gilet jaune, ancien Sous-préfet : « Le maintien de l’ordre dévoyé, la répression du mouvement des Gilets jaunes ». 

15h30 : Florence Joshua, Maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris-Nanterre, « Répression vue du côté judiciaire ? »

16h00 : Débat

16h30 : Pause

Atelier Gilets jaunes convergences

16h45 : Présentation de l’atelier et intervention de François Richard, historien et syndicaliste FSU sur les convergences entre syndicats et Gilets jaune.

17h00 : Nathan Gaborit  “Les Gilets jaunes voient rouge : perceptions des syndicats et tensions sur les revendications salariales”.

17h30 : Pierre Robin et Myriam Congoste « Convergences à travers le temps et l’histoire : de la grève de 1906 des tonneliers à Saint Macaire à  la lutte des Gilets jaunes de Saint-Macaire,  la permanence de la révolte. »

18h00-18h40: Débat et conclusion. Fin de la journée au Musée d’Aquitaine.

19h00: rendez-vous chez N’A QU’1 ŒIL au 19, rue Bouquière à Bordeaux : Exposition de photographies d’Eric Cron, lectures performatives des Crieurs de rue et de Vincent Lafaille.

Entrée libre et gratuite / bar et petite restauration sur place.

Affiche réalisée par Fred Souché 2022



Citer ce billet
Magali Della Sudda (2022, 12 octobre). De la valse des ronds points aux cahiers de la colère. Gilets jaunes. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p21a

Magali Della Sudda

Chargée de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim (Sciences Po Bordeaux).

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 17/11/2022

    […] the waltz of the roundabouts to the notebooks of anger”, this is the theme of the symposium which is being held on November 16 and 17 in the departmental archives of Gironde, four years after the movement of “yellow vests”. Myriam […]

  2. 17/11/2022

    […] the waltz of the roundabouts to the notebooks of anger”, this is the theme of the symposium which is being held on November 16 and 17 in the departmental archives of Gironde, four years after the movement of “yellow […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search