Enquête sur les doléances girondines
Présentation d’une enquête menée avec des citoyennes et citoyens, Gilets jaunes ou non, et des universitaires.
Le 27 février 2020, lors de la contestation de la réforme des retraites, des Gilets jaunes ont organisé un “cycle de conférences gilets jaunes” avec des universitaires de Bordeaux. Ce soir-là, dans l’amphithéâtre La Boétie, on débattait de “l’Assemblée des assemblées ou comment les débats citoyens sont porteurs d’alternatives”. Une présentation des ADA et Écologie et convergence étaient au programme. Dans la salle, emplie de personnes revêtant le gilet jaune, un membre d’On-the-RIC faisait passer un petit papier à l’une des organisatrices de la soirée “Savez-vous où sont doléances?” avec son courriel. Les doléances n’ont pas été confisquées: elles sont là, dans des cartons, consultables aux Archives départementales. Nous étions à la veille du premier confinement et la crise sanitaire a mis en sommeil cette enquête sur les doléances.
En septembre 2020, une équipe de volontaires et bénévoles s’est réunie à la Cour des Mureine, un bar dont le tenancier avait collecté les doléances de 1989! Un historien se joint à nous. Après avoir consulté un inventaire et réparti la liste des cartons à consulter et numériser, nous avons pris rendez-vous aux Archives départementales de Gironde. Nous avons photographié l’intégralité des documents communicables. Chaque personne était responsable d’un carton. Les photographies ont été totalement anonymisées puis transcrites selon une méthode spécifique.
Les textes ont été rassemblés dans un tableur. Puis ils ont été analysés avec un logiciel libre qui s’appelle IraMuteQ. Ce logiciel permet de déterminer les mots ou les groupes de mots les plus fréquents ou les plus distinctifs. On peut établir des “classes” de mots relativement cohérentes (elles sont parfois très homogènes et parfois plus hétérogènes) et distinctes les unes des autres.
Parallèlement à cette analyse quantitative, nous avons relu les doléances de manière qualitative.
Voici un premier article issu de cette recherche citoyenne paru sur le site de The Conversation (en français). Nous avons publié un article plus complet dans le Monde Diplomatique en juin 2022.
Le 27 mars 2022, l’équipe de recherche citoyenne sur les doléances girondines a présenté les premiers résultats de l’enquête. Ils sont accessibles sur le site de publication ouverte HAL SHS en cliquant sur ce lien : https://shs.hal.science/halshs-03669696/document.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Della Sudda (28 mars 2022). Enquête sur les doléances girondines. Gilets jaunes. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p217